Guide d’installation et d’entretien de la climatisation

Lorsque l’on possède une climatisation, il faut en prendre soin. Entretenir correctement son équipement est indispensable pour qu’il reste performant et que vous puissiez en bénéficier de manière optimale.

Pour assurer une longue vie à votre climatiseur fixe ou mobile, l’entretien est indispensable.

Comment nettoyer son climatiseur soi-même ? Quel est l’entretien nécessaire pour une climatisation ? Comment entretenir sa clim réversible ? Comment faire l’entretien de sa climatisation mobile ? Quelle est la périodicité de l’entretien d’une climatisation par un professionnel ? Quel est le prix d’un entretien de clim par un professionnel ?

Anticipez les bonnes pratiques et gardez votre clim de longues années !

L’entretien général de la climatisation

Vous envisagez la mise en place d’un système de climatisation ? Vous possédez déjà une climatisation ? Qu’elle soit réversible, fixe ou mobile, au-delà de l’entretien classique que vous pouvez faire vous-même, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour un nettoyage et un contrôle du bon fonctionnement.

Quand elle fonctionne, la climatisation est adorée, mais lorsqu’elle tombe en panne, c’est toujours au pire moment, quand il fait très chaud !

Ce qui est normal, puisque c’est à ce moment que vous la sollicitez le plus.  C’est dans ces moments-là que l’on regrette de n’avoir pas suivi les recommandations d’entretien de son installateur climaticien.

Pourtant avec quelques gestes rapides et une visite de contrôle régulière, vous pouvez vous mettre à l’abri de certains soucis.

Vous avez une climatisation dans votre logement et c’est fortement appréciable lorsqu’il commence à faire trop chaud pour la laisser éteinte. Mais pour garder un air sain et un matériel avec des performances optimales, un peu d’entretien est nécessaire.

Prix d’un contrat de maintenance et d’entretien d’une climatisation

Pour être assuré d’utiliser au mieux votre climatisation, il est recommandé de souscrire à un contrat de maintenance dès l’achat. Mais tout dépend du système de climatisation que vous avez choisi.

Si votre système est une solution d’appoint, composée d’un climatiseur mobile, qu’il soit monobloc ou split, l’entretien sera réduit par rapport à une installation et l’entretien d’une climatisation réversible.

En effet, sachez que la réglementation impose de faire contrôler par un professionnel l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide ou les appareils avec une puissance frigorifiquesupérieure à 12kW.

Cette inspection doit intervenir tous les 5 ans au minimum, le premier contrôle doit être effectué 3 ans après la mise en service de la climatisation d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW. Ce contrôle de l’étanchéité est souvent compris dans le contrat d’entretien de votre climatisation.

Le tarif d’entretien d’une climatisation est compris entre 80 et 150 euros en fonction de l’appareillage.

 

Entretenir un climatiseur monobloc ou split mobile

Vous voulez garder un appareil assurant de bonnes performances thermiques et ceci le plus longtemps possible ? Quelques gestes vont vous permettre ceci !

Lors de l’entretien de votre climatiseur mobile, le filtre doit être changé et un nettoyage complet doit être réalisé : systèmes de ventilation et de condensation, gaines et conduits de ventilation.

Nous vous conseillons de retirer le filtre et de le nettoyer à l’eau savonneuse. La fréquence de ce petit nettoyage peut être mensuelle pour un filtre électrostatique, biannuelle pour un filtre à charbon actif.

Prenez soin de votre appareil en le dépoussiérant régulièrement : aussi bien l’extérieur que l’intérieur en utilisant votre aspirateur au niveau des grilles du climatiseur. Pensez, par contre à faire ce nettoyage régulier lorsque le climatiseur est éteint !

Entretenir un climatiseur fixe

Votre climatiseur fixe contient un fluide frigorigène, qui peut être nocif. Son entretien nécessite donc l’intervention d’un professionnel afin d’éviter tout incident (court-circuit, incendie ou fuite).

L’entretien d’un climatiseur fixe est annuel, ne le reportez pas et ne l’oubliez pas !

Mieux vaut faire contrôler tous les ans sa climatisation et ne pas subir une panne. Elles surviennent toujours en pleine saison, lorsque vous utilisez votre climatiseur et qu’il fait chaud.

Le professionnel doit lors de l’entretien, contrôler la pression de votre climatiseur, nettoyer l’appareil et ses filtres et vérifier que le circuit de liquide ne présente aucune fuite.

1 Comment

  • Meilleur blog 1 janvier 2019 14 h 44 min

    Les info son tres important, merci 🙂

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *