Climatisation

Quels sont les différents types de climatisation ?

L’utilisateur qui souhaite installer chez lui un système de climatisation dispose de plusieurs solutions :

Les split-systèmes

Deux modèles sont à différencier en fonction du nombre d’unités intérieures reliées à l’unité extérieure :

  • Le mono-split qui correspond à une unité extérieure pour une unité intérieure. L’unité extérieure brasse et refroidit l’air pour l’unité intérieure qui le diffuse ;
  • Le multi-split qui correspond à une unité extérieure pour quatre ou cinq unités intérieures. L’unité extérieure brasse et refroidi l’air pour les unités intérieures qui le diffusent.

Le fluide utilisé est un liquide frigorigène.

Les ventilo-convecteurs

Ces climatiseurs sont semblables aux split-systèmes mais ils fonctionnent avec de l’eau comme fluide. Leur système de pulsation de l’air permet d’éviter la sensation d’inconfort liée à la stagnation des couches d’air dans la pièce.

Les climatiseurs mobiles

Il s’agit de climatiseurs monoblocs à condensateur d’air ou à eau qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre et qui sont branchés sur le secteur. Ils sont adaptés pour rafraîchir de petites surfaces.

Les monoblocs encastrables

Il s’agit de modèles de climatiseurs qui ne comportent qu’une partie qui est doit être à à l’intérieur de la maison et une autre partie à l’extérieur. Pour cela, il faut percer un trou dans le mur aux dimensions de l’appareil ou bien faire venir un professionnel pour qu’il aménage un espace dans l’encadrement d’une fenêtre. Dans ce cas on appelle aussi ces climatiseurs des climatiseurs « fenêtres ».

Les autres types

Il existe encore bien d’autres moyens de climatiser un bâtiment ou une pièce, mais généralement ces moyens nécessitent des travaux beaucoup plus importants ainsi qu’un budget supérieur.

.

Les Différents types de Climatisation

PRO G’FROID vous présente toute la gamme d’appareils de Climatisation.

Les différentes configurations de matériels :

Il existe différentes configurations de matériels qui permettent de s’adapter à tous types de locaux :

* Les climatisations split-systèmes (pompe à chaleur) dont l’unité intérieure peut être apparente ou encastrée, fonctionnant avec une condensation par air ou par eau (Pompe à chaleur AIR/AIR et Pompe à chaleur AIR/EAU).

Deux catégories :

  • Les climatiseurs (pompe à chaleur AIR/AIR) « mono splits » qui ne disposent que d’une seule unité intérieure pour une unité extérieure.
  • Les climatiseurs « multi splits » permettent le raccordement de plusieurs unités intérieures sur une seule unité extérieure.

L’unité extérieure peut disposer d’un seul ou de plusieurs compresseurs.

(« Multi splits » souvent installé quand il y a plusieurs pièces à climatiser)

La Climatisation Pompe Chaleur Air / Air:

La Climatisation (pompe à chaleur Air/Air) ou Aérothermie est aujourd’hui le système de chauffage le plus économique et le plus performant du marché.

Le principe de l’aérothermie est de capter les calories dans l’air. En effet l’air est chargé de calories jusqu’à -250° . Aujourd’hui les pompes à chaleur Air/Air peuvent capter les calories jusqu’à -15°/-20° .

se-chauffer-zoom-schema.jpg

Les muraux :

Les Muraux : disponibles en version froid seul et réversible conseillées pour les locaux où rien ne peut être installé au sol, ou dans le cas de distribution d’eau par faux plafond.
Ce type d’unité est recommandé pour les installations de bureaux, hôtels, restaurants où la priorité est donnée au budget.

Les Consoles:

carrossées ou non carrossées, disponibles en versions froid seul et réversible. Leur conception compacte leur permet d’être encastrée ou placée contre un mur, elles s’harmonisent facilement à tout intérieur.
Elles peuvent être installées soit au plafond libérant ainsi un maximum de surface ou bien posées au sol sous une fenêtre par exemple.

Ce type d’unité est recommandé pour le chauffage.

Les plafonniers:

Carrossées ou non carrossées, disponibles en versions froid seul et réversible leur conception compacte leur permet d’être encastrées et s’intégrer facilement à tout intérieur.
Elles peuvent ainsi être installées au plafond libérant ainsi un maximum de surface.

Les cassettes:

Les Cassettes leur implantation en faux plafond permet de dissimuler les tuyauteries d’alimentation et de laisser l’espace mural complètement dégagé.

Ce type d’unité est recommandé pour les installations de bureau, les commerces, etc.

Les gainables:

Les modèles gainables :

Le système passe dans le plafond ou dans les combles, à travers tout le bâtiment, qu’elle soit neuve ou en rénovation. Compacts, ces modèles sont totalement invisibles, discrets et plus silencieux, seules les grilles de soufflage et de reprise d’air sont apparentes.

Ce type d’unité est recommandé pour les installations haut de gamme.

Unités extérieures gammes tertiaires et industrielles, gros bureaux …

Disponibles en versions froid seul et réversible, elles peuvent être installées sur un toit, une terrasse, un balcon, un local technique ventilé ou se placer contre un mur extérieur dans un jardin ou une cours intérieure.

Dans le cas où l’espace extérieur est réduit, il est avantageux de connecter plusieurs unités intérieures à un seul groupe frigorifique: on parle alors d’application multi VRV.

Ces unités extérieures pour application multi VRV sont compatibles avec différentes unités intérieures : murales, plafonniers apparents ou encastrés, consoles ou cassettes,et de puissances différentes.

La Climatisation Pompe Chaleur Air / Eau:

Pompe à chaleur Basse température:

La pompe à chaleur Air/Eau basse température utilise les calories présents dans l’air pour chauffer l’eau du plancher chauffant.

70% de la chaleur produite est récupéré gratuitement de l’air extérieur.

C’est le principe de l’aérothermie.  Cette ressource renouvelable gratuite et infinie va servir à réchauffer l’eau du plancher grâce à un échangeur placé dans un module hydraulique.

Le coefficient de performance (COP) de nos pompes à chaleur est compris entre 3 et 5.

La production est donc 3 à 5 fois supérieur à la consommation. Quel bonheur pour votre facture !!

Les pompes à chaleur basse température peuvent alimenter un plancher chauffant ou des ventilateurs convecteurs et participer aussi à la production d’eau chaude sanitaire.

 

 

Pompe à chaleur haute température:

Une pompe à chaleur haute température, permet de produire de l’eau à une haute température (jusqu’à 80°), meme par grand froid, c’est à dire jusqu’à  – 15° à l’extérieur.

Aujourd’hui ce type de pompe à chaleur peut remplacer définitivement une chaudière classique,pour le confort en se raccordant sur tous les circuits existants et alimente en eau tous les types de radiateurs.

De plus ce système vous fera bénéficier d’avantages économiques et écologiques, ce qui représente:

Ecologique: Sans impact sur l’environnement (10 fois moins de CO2 rejeté par an dans l’atmosphère).

Economique: Pour 1 KW consommé, c’est jusqu’à 4 KW restitué en chauffage.

 

Le Plancher chauffant-rafraîchissant :

Un plancher chauffant-rafraîchissant est un système de chauffage et de climatisation de l’habitat qui présente l’intérêt d’utiliser une pompe à chaleur réversible pour produire indifféremment du chaud en hiver et du frais en été.

La température de ce type de plancher doit disposer d’une régulation afin de ne jamais atteindre le point de rosée lors du fonctionnement froid en été.

Ce type d’installation de chauffage et de climatisation peut être couplé avec un plafond rafraîchissant qui présente les mêmes avantages pour augmenter encore le confort.

La régulation par thermostat ou télécommande :

C’est l’ensemble des techniques visant à contrôler la température et d’autres paramètres comme l’hygrométrie, d’un système de chauffage, climatisation, ou de ventilation.

La régulation est souvent associée à des fonctions de programmation et de gestion. Par exemple un module de régulation avec thermostat d’ambiance pourra également distinguer selon les heures et les jours, les modes confort, inoccupation et hors gel.

Technologie « Inverter »

Cette innovation technologique est la garantie d’un confort maximal, notamment dans le cadre d’installations résidentielles, car elle permet d’atteindre la température souhaitée dans la pièce en fonction du besoin réel.

Cette température « idéale » est ensuite maintenue de manière constante grâce à un ajustement de la vitesse du compresseur à un mode d’économie d’énergie.

Grâce à cette technologie, d’importantes économies d’énergie sont réalisées, la température ambiante est constante, le niveau sonore est réduit : vous bénéficiez ainsi d’un confort maximum.

La Climatisation Pompe Chaleur Eau / Eau

La pompe à chaleur eau/eau utilise comme source de prélèvement l’eau de nappe phréatique. Même en hiver, la température se situe entre +10°C et +12°C, température suffisante pour alimenter une PAC pour le chauffage d’une maison, d’un immeuble.

Il faut savoir que de très nombreux immeubles situés dans des zones des plus froides, comme par exemple à Strasbourg où la température extérieure de l’air est prise à –15°C, utilisent cette technique avec captage et rejet dans la nappe phréatique, et ce depuis de nombreuses années, avec des rendements et COP très intéressants (COP sup. à 3).

Le fonctionnement en climatisation utilise également l’eau de nappe, qui avec un cycle inverse de la pompe à chaleur, provoque un léger réchauffement de l’eau de nappe en été. Avec des rendements excellents, et bien supérieurs aux rendements obtenus avec une technologie AIR/EAU ou AIR/AIR.

Du côté de la maison ou de l’immeuble, la pompe à chaleur se raccorde sur un circuit de chauffage à basse température avec des émetteurs types planchers chauffants, radiateurs basse température, … Il n’est pas indispensable de remonter la température d’eau chaude des circuits de chauffage si les émetteurs sont dits à basse température, car les COP, coefficients de performance, sont encore très bons du fait du niveau de température de l’eau dans lequel on puise les calories.

L’installation de la PAC s’effectue dans un local technique, (cave et sous-sol par exemple). Il est nécessaire de creuser deux puits, un de captage et un de rejet, ou bien un puits regroupant captage et rejet d’eau. Dans le premier puits, dit puits d’aspiration, la PAC pompe l’eau pour absorber ses calories et dans le second, dit puits de restitution, elle rejette l’eau refroidie (et réchauffée en été) dans la nappe.